Histoire des Hameaux de la Commune de Peyroules
Mise à jour le 28 Mai 2014 à 14h00
Le Hameau de Peyroules
L'ancien village, ou Vieux-Peyroules, est un bourg castral, établi à proximité d’un château fort (en ruines). L’église dite de Ville, placée sous le vocable de Saint-Pons (romane, construite dans la seconde moitié du xie siècle selon Raymond Collier, fondée au VIIe siècle et remaniée au xive siècle selon la DRAC) y a été restaurée : éclairée seulement de baies étroites comme des meurtrières, la nef débouche dans une abside semi-circulaire. Le portail principal, sur la façade méridionale, est en plein cintre, avec des claveaux. Elle est inscrite comme monument historique. Au bourg de Peyroules, ou de la Rivière, la mairie est installée dans l’ancienne maison seigneuriale, date du xviiie siècle (réparée en 1844).
Le Hameau de la Foux
La Foux est également un bourg castral, dont le château est construit au lieu-dit croix de Peyssivier dans la seconde moitié du xiiie siècle. Église Saint-Jean-Baptiste à La Foux, une séquence du film Jeux interdits y fut tournée ; Ferme fortifiée à La Foux également, avec pigeonnier.
Le Hameau de la Bâtie
La Bâtie est également un ancien bourg castral, appelé autrefois la Bastide-du-Jabron, fondée au xiiie siècle. La chapelle de La Bâtie date de 1651. Son clocher-mur se trouve au-dessus de la façade occidentale.
Le Hameau du Mousteiret
Au Mousteiret, se trouve un autre bourg castral, avec un abri troglodytique, très difficile d’accès.
Quelques photographies des hameaux