Quelques gestes de tous les jours pour préserver notre planète
Mise à jour le 28 Mai 2014 à 14h00
Les Appareils de la vie quotidienne
En achetant des appareils facilement réparables,cela vous permet de les réparer vous -même en cas de panne, voire de les faire réparer à moindre coût. Cette simple précaution vous permet de minimiser les coûts de réparation, mais également d’éviter de jeter votre appareil pour ne pas être capable de le réparer. Regarder si vous pouvez ouvrir aisément l’appareil, où se situe les organes mécaniques et s’ils sont accessibles...
Echangez vos jouets usagés
Achetez et vendez vos jouets en occasion, cela permet d’économiser de l’argent et d’éviter des déchets inutiles. Vous pouvez également abonner vos enfants à une ludothèque. La ludothèque est une alternative économique et écologique à l’achat de multiples jeux qui finiront à la poubelle. Par ailleurs, votre enfant sera content car il pourra jouer avec beaucoup de jeux variés.
Echangez vos livres avec vos amis
Echangez vos livres, magazines, revues et journaux avec vos voisins et amis. Cela permet d’en maximiser leur utilisation, d’en amortir le prix et de réduire la quantité de déchets. Abonnez-vous également à une bibliothèque : vous aurez accès à des livres variés à moindre prix.
Achetez des appareils électriques ayant le label Energy Star
Ce label promeut des produits énergétiquement efficaces tels que des ordinateurs, écrans, imprimantes, fax…. Les produits bénéficiant du label Energy Star sont des ordinateurs qui peuvent passer automatiquement en mode veille après une période préréglée de non-utilisation, ce qui entraîne une consommation d’électricité inférieure à 30 W, les moniteurs doivent posséder deux modes de veille réduisant la consommation d’énergie à 15 W ou moins après une période d’inactivité de 15 à 30 minutes et passant ensuite en mode sommeil profond qui réduit la consommation d’énergie à 8 W ou moins après une période d’inactivité de 70 minutes, les imprimantes et les télécopieurs doivent automatiquement se mettre en mode veille ce qui représente une consommation de 15 à 45 W ou moins après une période d’inactivité, les photocopieurs doivent se mettre en mode veille et en mode arrêt, ce qui présente une consommation de 5 à 20 W après une période d’inactivité de 30 à 90 minutes, les scanners doivent automatiquement se mettre en mode veille ce qui représente une consommation de 12 W ou moins lorsqu’ils ne fonctionnent pas, les appareils multifonctions doivent automatiquement réduire leur consommation d’électricité entre 30 et 200 W après une période d’inactivité.
Economies :
L’achat d’appareils informatiques Energy Star permet de réduire la consommation de 8 à 80 euros par an.
Règlez le mode veille de votre écran d'ordinateur
Afin de mettre en veille automatique lorsque vous n’utilisez pas plus de 5 minutes votre ordinateur, réglez le mode veille de votre ordinateur. Attention : l’économiseur d’écran prolonge la durée de vie de l’écran sans économiser d’énergie. Cependant, si votre écran n’est pas doté des modes veilles, préférez un économiseur d’écran noir et fixe.