L'Histoire et la Vie Authentique d'un Habitant de la Foux de Peyroules
Mise à jour le 28 Mai 2014 à 14h00
Paysan dans les replis des Préalpes du sud - Emile Maria
Emile Maria est natif de La Foux de Peyroules, “Paysan dans les replis des Alpes du Sud” est son 1er témoignage écrit. Il raconte son vécu, son histoire personnelle.
La Préface du Livre
A 84 ans, Émile me dit : « tu sais, une de Valderoure, elle a raconté sa vie et elle en a fait un joli livre… moi, j’ai toujours eu une une bonne mémoire, ça me plaîrait de parler de la façon dont j’ai vécu. J'en sais des choses à dire, parce que les autres m’ont beaucoup appris ».
Émile, quand il parle, c’est simple il suffit d’écrire… Comme l’eau de ces sources qui ne tarissent pas, lui, la parole le porte où il choisit d’aller, parfois dans les méandres, mais toujours dans une eau claire, limpide comme le bleu de ses yeux,trépidante et tintant gaiement de son mélodieux qui coule de son coeur, entre les thyms, les ginettes, les pins , les lavandes et les sainfoins...
La femme d’Émile, Germaine, et moi nous somme cousine de la sixième génération. Germaine est malade, depuis un an elle est soignée à l’hôpital de Castellane. Merci Émile de m’avoir permis de mieux te connaître. Lorsque d’autres personnes qu’Émile s’exprime ces passages sont notés en italique.
Jocelyne Barlet
MITADIE - Deux farines pour un pain - Georges Bésinet
Ce récit est en partie autobiographique. Georges Bésinet est natif de la Provence et s’investit depuis de nombreuses années, par le biais d’associations, dans la mise en valeur de la culture provençale. Des circonstances particulières liées à la fin de la guerre 39-45 installent un enfant de la ville au milieu d’une communauté villageoise de la Haute-Provence. Une rencontre improbable et son prolongement heureux qui peuvent éclairer une façon de vivre ensemble. Au-delà du témoignage, ce texte se place dans l’air d’une époque qui est à la recherche de ses racines et de modes de vie disparus.