Le Guide de la neige et Le Plan de Viabilité Hivernale de la Commune
Mise à jour le 02 Février 2016 à 14h00
Les jours de neige
Lors des chutes de neige, il convient de respecter des principes élémentaires qui garantissent le bien-être de tous.
Déneigeons malins et solidaires
Ne déposons pas de neige provenant d’une entrée privée ou d’un stationnement sur une rue ou un trottoir municipal. Évitons d’entasser la neige dans les caniveaux. Après avoir déblayé la neige fraîche, étalons sur la fine couche restante de la sciure ou des gravillons pour limiter la formation de glace.
Ayons la main légère sur le sel de déneigement, nocif pour les nappes phréatiques, les carrosseries et les animaux domestiques. Aidons nos voisins, et notamment les plus âgés ou fragiles, à déneiger leurs accès.
Restons citoyens en restant courtois et en respectant le personnel communal technique et administratif.
Stationnons citoyens
Une voiture mal garée suffit à retarder le déneigement de tout un quartier. Respectons les interdictions de stationner. Les propriétaires de véhicules en stationnement sur la voie publique et les parkings sont tenus, pour faciliter le déneigement après chaque chute de neige, de déplacer leurs véhicules.
Circulons prudents
Facilitons le passage des engins de service hivernal. Ne chaînons pas au milieu de la route. Privilégions le covoiturage. En voiture, redoublons de vigilance :
- Enlevons la neige accumulée sur le capot et le toit.
- Adoptons une conduite préventive (vitesse réduite, …) et anticipons les freinages
- Respectons la signalisation temporaire (sens interdit, interdiction de stationner...)
Avant la période hivernale et les chutes de neige
A la fin de l'autonne, certaines précautions doivent être prises afin de l'hiver et la neige ne perturbent pas trop notre quotidien.
Equipons nos véhicules
Lorsque les voies de circulation sont enneigées ou verglacées, les équipements spéciaux (chaînes, pneus neige, crampons) sont fortement recommandés. En plus des pneus neige, équipons nos véhicules d'un kit « anti-tracas » comprenant :
- une paire de gants
- des chaînes (en pensant à s’entraîner à les installer)
- une raclette à givre
- une lampe électrique
- une pelle à neige
Equipons nos foyers
Installons des arrêts de neige sur nos toitures. Vérifions que nous avons :
- une pelle à neige
- de la sciure ou des gravillons
- une bonne paire de chaussures à semelles spécifiques ou des crampons à neige.
Déneiger, c'est l'affaire de tous
Les acteurs du déneigement sont nombreux : les services techniques de la Commune (pour la voirie communale), du Département des Alpes de Haute-Provence (pour les routes départementales) et de l’État pour le réseau national, … et chacun de nous. La commune consacre au déneigement des moyens très importants en personnel communal et en matériel. Pour cela, elle met en œuvre un système d’astreinte afin de mobiliser le personnel le week-end et les jours fériés.
Plan de Viabilité Hivernale
Avec l’aide du service technique de la Commune, l’équipe municipale a élaboré un plan de viabilité hivernale qui sera mis en application cet hiver. Ce plan définit les règles de déneigement de la voirie communale en catégorisant toutes les voies communales (axes prioritaires, axes secondaires), en fixant les conditions de salage de ces dernières et en rappelant les règles à respecter pour le bon fonctionnement des opérations de déneigement.
Très prochainement, vous pourrez retrouver sur le site Internet de la Commune, l’ensemble des informations concernant ce plan de viabilité hivernale. Tous les documents graphiques seront disponibles et vous pourrez ainsi consulter les cartes de la voirie communale.