L'Agriculture à Peyroules.

Mise à jour le 08 Juillet 2014.

La commune de Peyroules est un magnifique espace préservé, et cela grâce en partie à ses agriculteurs, au fil des générations ils ont entretenu et façonné les paysages.

Des alpages du Teillon jusqu’aux champs de légumes au bord de nos rivières, tôt le matin ou tard le soir nos paysans  essayent de subsister de la façon la plus ancestrale qui soit, grâce à la culture ou l’élevage.

La rudesse du climat très sec l’été et très rigoureux l’hiver ne permet pas des grandes cultures intensives, la majorité des surfaces sont destinées au pâturage des moutons et de quelques bovins. Les surfaces mécanisables sont essentiellement des prairies naturelles, à l’heure des préoccupations écologiques et environnementales c‘est un atout majeur pour notre agriculture extensive et respectueuse de son terroir.

 Du plateau de Peyroules jusqu’au Mousteiret et dans le fond de nos vallées, les agriculteurs réussissent  malgré la sécheresse et le gel à cultiver des espèces fourragères plus nobles et même de bons légumes.

Les patates de la montagne ont très bonne réputation sur la côte, en Bio ou conventionnellement, des champs de légumes fleurissent au début de l’été pour notre plus grand plaisir, le hameau de la Foux possède un atout majeur puisqu’il est doté du réseau d’irrigation collectif, ailleurs le manque d’eau s’avère être un gros inconvénient  pour ces productions.

L’essentiel des surfaces est destiné au pâturage, l’estive du Teillon qui accueille des centaines de moutons l’été en est le plus bel exemple, c’est grâce aux moutons aux vaches et aux chevaux qu’il reste encore quelques beaux pâturages sur notre commune, la dent de l’animal est la meilleure débroussailleuse qui soit.

Malgré tous leurs efforts pour rentabiliser au mieux  leur exploitation, l’agriculture est en danger, les exploitants vieillissent et leur nombre n’a cessé de diminuer depuis plusieurs années, la normalisation des productions, les réglementations de plus en plus lourdes et depuis peu le loup pèsent de plus en plus sur les épaules des paysans.

Encourageons leurs initiatives et soutenons-les, pour que nous puissions encore voir les prairies fauchées, les terres cultivés et avoir des collines pour se promener ou chasser nous avons besoin d’une agriculture vivante sur notre commune.

 Labour de printemps