Le Pastoralisme et les Chiens de Berger

Mise à jour le 27 Février 2015.

La commune de Peyroules, avec une superficie de 3 334 hectares, regroupe de grands espaces destinés au patûrage des ovins et des bovins. L'activité agricole étant essentiellement concentrée sur les prairies, le pastoralisme occupe une place importante dans la vie agricole de notre commune.

Cette activité ne cesse d'évoluer et doit faire face depuis quelques années à la présence du loup dans nos massifs. Ce prédateur oblige désormais les bergers à devoir mettre en place de nouveaux dispositifs de protection des troupeaux.

Parmis ces dispositifs, les chiens de protection representent  aujourd'hui le principal atout des bergers face aux loups. Mais ces chiens, dont le métier est de rester en permanence auprès des troupeaux pour les protéger, peuvent être amener à rencontrer les autres usagers de la nature que sont les promeneurs, les randonneurs, les chasseurs, les chercheurs de champignons et bien d'autres.

Face à ces chiens, il convient d'adopter les bons reflexes pour que ce dernier ne vous considère pas comme un prédateur du troupeau. C'est pourquoi, les pouvoirs publics se sont mobilisés afin de communiquer aux usagers de la nature les bonnes pratiques à adopter face à ces chiens.

Le guide ci-dessous, réalisé de manière ludique sous la forme d'une bande dessinée, présente les bons reflexes à avoir face aux chiens de protection. Elle explique le travail des chiens et le bon comportement à adopter quand on croise ce gardien de troupeau.

Document PDF Le guide des bons reflexes à adopter face aux chiens de protection

La Commune de Peyroules se mobilise également sur ce sujet. Une réunion d'information qui a réunie les éleveurs de la commune, les élus du Conseil Municipal, le représentant des chasseurs, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Castellane s'est tenue le 19 Décembre 2014 dans la Salle Polyvalente de Peyroules. Cette réunion, riche en débats, a permis d'élaborer un plan de communication que la municipalité va mettre en place dans le courant de l'année 2015. Ce plan comprend : 

  • L'élaboration d'un plan de patûrage pour identifier les zones communales régulièrement fréquentées par les troupeaux
  • La diffusion d'information sur les chiens de protection sur le site Internet de la Commune
  • La mise en place de panneaux d'information sur les zones fréquentées par les troupeaux

Tout au long de vos excursions pédestres, vous serez amené à découvrir les panneaux ci-dessous. Il vous rappelle que vous êtes dans une zone pastorale ou sensible et que des chiens de protection sont présents dans la zone. Il convient donc d'être vigilent.

Chiens de protection


 

 
Diaporama