L'Environnement et le Développement Durable

Mise à jour le 28 Mai 2014 à 14h00

FlècheLe Tri Sélectif

Certains produits sont interdits dans la poubelle à couvercle jaune. Sur le tapis de tri, ils devront être éliminés, stockés dans une benne et acheminés vers l'incinération. Cette double manipulation coûte très cher et pèse sur la facturation. Les produits, une fois triés, sont transportés jusqu'à l'usine de recyclage.

  • Les bouteilles plastiques sont transformées en fibres synthétiques ou en fil à tricoter. Avec 3 bouteilles, on peut réaliser une écharpe, avec 27 bouteilles, un pull.
  • L'acier des boîtes de conserve est à nouveau utilisé dans l'industrie sidérurgique. On peut le retrouver dans les pièces de moteur, des tôles,...
  • Les papiers et cartons sont transformés en pâte à papier qui servira à la fabrication de nouveaux papiers et cartons.


FlècheLe Compostage des Déchets

Un guide pratique rédigé par le S.I.V.O.M. sur le compostage des déchets est disponible. Pour plus d'informations, consultez ce document.

FlècheLes Grands Principes du Tri Sélectif

Le tri sélectif permet d’économiser de l’énergie en recyclant les produits, la consommation d’énergie nécessitée par la fabrication des nouveaux produits est moindre et permet d’économiser l’énergie impliquée dans la transformation des matières premières brutes. 

Le tri sélectif permet de préserver les ressources naturelles de la planète : le pétrole pour le plastique, le bois pour le papier et le carton… 

Le tri sélectif permet de réduire la quantité de déchets accumulés ou la pollution dégagée par leur incinération. 
Il permet également de prendre conscience de ses actes et de leurs conséquences sur l’environnement.

FlècheComment trier ses déchets

Il n’existe pas une unique façon de trier ses déchets, car les modalités de la collecte peuvent être adaptées au contexte de chaque commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie : un guide ou un dépliant est généralement distribué dans votre mairie détaillant les différentes collectes. Les types d’ordures à mettre dans chaque poubelle peuvent être différents. Mais également, la collecte est différenciée : soit par apport volontaire dans des conteneurs de tri, soit dans vos propres poubelles, ou dans des sacs plastiques transparents (permettant de vérifier le contenu du sac). Les modalités de collecte peuvent être mixtes : porte-à-porte pour certains déchets et apport volontaire pour d’autres.
Afin de permettre le tri sélectif partiellement manuel, vous devez jeter vos ordures recyclables (certains plastiques, métaux, verre, papier, carton) individuellement et ne pas les enfermer dans un sac plastique. Il est important de respecter la liste des produits à jeter dans la poubelle de recyclage. Le cas contraire fait perdre du temps au centre de tri, cela peut souiller d’autres déchets recyclables, ou un conteneur entier peut être refusé. Dans le doute, jetez dans la poubelle d’ordures ménagères. De manière générale les ordures sont regroupées comme suit : 

  •  Poubelle jaune pour le plastique, et les métaux (canettes, bombes, boîtes de conserves). 
  •  Poubelle bleue pour le papier et le carton. 
  •  Poubelle verte pour le verre. 
  •  Poubelle noire pour les déchets organiques. 
  •  Poubelle marron, grise, rouge pour les déchets ne pouvant être recyclés.

Les déchetteries permettent de collecter des déchets qui ne peuvent trouver leur place dans vos ordures générales : encombrants et déchets dangereux notamment. Afin de connaître les adresses et horaires des déchetteries proches de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie. Près de 3000 déchetteries sont accessibles gratuitement aux particuliers, il y en a forcément une près de chez vous !

Bien entendu, les dépôts sauvages sont interdits par la loi du 15 juillet 1975, il est donc interdit de jeter vos déchets dans la nature y compris si d’autres déchets y sont déjà présents.

FlècheLes déchets et leur collecte - Le Verre 

Ce matériau est recyclable, souvent via des conteneurs sur la voie publique, de plus en plus dans des poubelles à domicile. Les déchets en verre doivent être complètement vidés avant d’être jetés. Vous devez également enlever le bouchon. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les laver, c’est même déconseillé, car vous gaspillez alors de l’eau. Les morceaux de vitres, de miroirs cassés et les ampoules ne doivent pas être collectés dans cette poubelle.

FlècheLes déchets et leur collecte - Le Papier et le Carton

Ces matériaux sont recyclables : briques alimentaires, cartons d’emballage, journaux, magazines, papiers d’écriture… Les couches culottes sont à jeter dans la poubelle d’ordures générales, ainsi que les mouchoirs et tous les papiers souillés. Les cartons sales doivent également être jetés dans la poubelle d’ordures générales. Il ne faut pas jeter les enveloppes à fenêtre dans le papier à recycler. Il convient également de penser à enlever les agrafes.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Métaux

Ce matériau est recyclable : aérosols, bidons, barquettes d’aluminium, boîtes de conserve et canettes par exemple. Les boîtes de conserve doivent être vidées mais non lavées. Il ne faut pas emboîter les différents emballages car les employés du centre de tri n’auront pas le temps de les séparer.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Plastiques

Certains plastiques sont recyclables également : bouteilles plastiques, bouteilles de laits souples, produits ménagers… Les pots de yaourts ne font pas partie des produits recyclables. Il convient de les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères. Les barquettes plastiques et polystyrène ne doivent pas être jetées dans la poubelle de recyclage. De même, les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues et les emballages ne sont pas recyclables. Vous pouvez jeter les bouteilles et flacons avec leurs bouchons. Il est inutile de laver les conteneurs avant de le jeter, mais juste de les vider. Compactez vos bouteilles d’eau : cela permet de prendre moins de place dans vos poubelles et d’éviter des rotations de camions de ramassage.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les déchets du jardin

Ces déchets doivent être collectés dans la poubelle de déchets verts ou en déchetterie si ce type de poubelle n’existe pas. La part de déchets verts de nos poubelles représente le tiers de son poids !
Par souci d'économie et si vous possédez un jardin, pensez à installer un compost dans votre jardin.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les déchets emcombrants

Les déchets hors d’usage comme des meubles ou de l’électro-ménager par exemple Les appareils électroménagers, informatiques, les outils, les jouets, les équipements de loisir et de sport, les dispositifs médicaux… doivent être repris par les revendeurs dans le cadre d’un nouvel achat : vous achetez un nouveau réfrigérateur, rapportez l’ancien, votre revendeur se chargera de sa collecte. Il arrive parfois également que les vendeurs de mobilier reprennent vos anciens meubles, sommier ou matelas lors de l’achat d’un produit neuf. Vous pouvez apporter les encombrants à la déchetterie. Le petit électroménager peut souvent être collecté avec les autres déchets recyclables (poubelle plastique-métaux bien souvent). Des associations récupèrent les téléphones portables, comme les ateliers bocage-Emmaüs qui ont implanté des bornes de collecte dans tous les magasins FNAC pour y déposer le téléphone, la batterie et les accessoires. Des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme Envie collectent les appareils électroménagers en fin de vie auprès des distributeurs et des collectivités. Ils sont ensuite réparés et revendus à bas prix dans les magasins du réseau.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Cartouches d'imprimantes

Elles peuvent être apportées en déchetterie, mais certaines associations se chargent également de les collecter et de leur redonner une nouvelle jeunesse : http://www.recyclagesolidaire.org.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Gravats

Ils ne doivent pas être mis dans les poubelles d’ordures ménagères, mais dans une déchetterie. Dans certaines communes, vous pouvez demander la mise en place d’une benne à proximité de votre domicile. Pour des volumes importants de gravats vous serez sans doute contraint de faire appel à un professionnel payant.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Déchets dangereux

Ces déchets tels que les résidus de peinture, les huiles de vidange Ils doivent être apportés à la déchetterie.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Batteries et les Huiles de vidanges

Certains garagistes et distributeurs automobiles récupèrent les huiles usagées. Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, vous pouvez téléphoner au numéro Azur 0810 060 050 ou accéder au site d’ Opération vidange propre. Le réseau Relais vert auto récupère également les batteries, filtres et pneumatiques.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Produits phytosanitaires

Il ne faut pas jeter les restes d’insecticides dans la poubelle classique, mais les apporter en déchetterie. De même, il ne faut pas rincer les pulvérisateurs ou bidons dans un évier : épandez l’eau ayant servi au rinçage sur les surfaces traitées. Avant de jeter un emballage vide dans votre poubelle, rincez trois fois en pulvérisant l’eau de rinçage sur la plante malade.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Médicaments

Les médicaments non utilisés et les emballages de médicaments même vides. Ils sont à rapporter à votre pharmacien (Cyclamed).

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Seringues

Les seringues ne doivent pas être déposées dans les poubelles d’ordures. Vous pouvez les rapporter à votre pharmacien qui vous proposera des boîtes spéciales, disponibles sans ordonnance. Vous pourrez alors éliminer ces boîtes de couleur jaune dans des filières spécifiques indiquées lors de l’achat, dans un délai maximum de trois mois. Pour plus renseignement : Association Française des Diabètiques.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Radiographies

Les anciennes radiographies doivent être jetées en déchetterie, dans certaines pharmacies ou certains laboratoires.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Piles

Les vendeurs de piles sont dans l’obligation de les reprendre gratuitement et d’en assurer le recyclage. Ainsi, des urnes de collecte des piles sont présentes dans les supermarchés ou boutiques d’appareils électroménagers par exemple. Le site de Corepile fournit une liste des points de collecte. A savoir : le mercure, très toxique, a été supprimé de la fabrication des piles sauf dans les piles boutons.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Lampes

Les ampoules halogènes ou à filament peuvent être jetés dans vos poubelles avec les autres ordures ménagères. Les autres lampes, dont les tubes fluorescents, les lampes à basse consommation et les lampes leds doit être collecté spécifiquement. Récyclum organise la collecte et le recyclage de ces lampes. Cliquez ici pour savoir comment les collecter : http://www.recylum.com/quefaire/.

FlècheLes déchets et leur collecte - Les Vêtements

De nombreuses bornes de collecte permettent de recycler les vêtements usagés : vous pouvez les déposer ainsi dans des conteneurs présents sur les voies publiques mis en place par des associations. Par ailleurs, l’association Emmaüs récupère les vêtements, chaussures et sacs également dans ses boutiques (http://www.emmaus-france.org).

Il existe désormais des sacs poubelle biodégradables fabriqués à partir d’amidon et labellisé (OK Compost par exemple) certifiant qu’ils sont compostables : http://www.jetsac.com Ces sacs se dégradent plus rapidement et surtout ne contiennent pas de produits toxiques tels que des métaux lourds.

Source texte: http://www.econo-ecolo.org/

 

Diaporama