Les Consèquences de nos gestes sur la planète
Mise à jour le 28 Mai 2014 à 14h00
Les Huiles de vidanges
Quand elles sont introduites dans les eaux usées, elles deviennent très fluides et forment une fine pellicule à la surface de l’eau. 1 litre d’huile usagée peut couvrir 1 000 m² d’eau et empêcher l’oxygénation de la flore et de la faune pendant des années. Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les procédés d’épuration biologiques. L’incinération de l’huile usagée nécessite des températures élevées et des traitements des fumées adaptés. Réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des rejets toxiques dans l’atmosphère (dioxines et gaz à effet de serre). L'huile de vidange usagée est un déchet dangereux.
Les Piles, les accumulateurs et les batteries
Leur nocivité est due au fait qu’ils contiennent des métaux lourds (mercure, nickel, plomb...) qui sont toxiques pour l’homme et la plupart des animaux. Par exemple, une seule pile bouton contient assez de mercure pour polluer 400 ml d’eau ou 1 m3 de sol pendant un siècle !!! Au contact de l’eau, ce mercure se transforme en méthyl mercure très toxique qui est facilement absorbé par les organismes vivants. Ainsi en 1975, les déversements de mercure dans la baie de Minata au Japon ont provoqué chez les riverains qui ont consommé du poisson contaminé des cas de cécité , de surdité, de paralysie et ont entraîné une centaine de malformations congénitales.
Réaliser un geste simple pour la planète. Recycler vos piles, vos accumulateurs et vos batteries usagées en les déposant dans les bacs qui sont mis à votre disposition dans les lieux publics de la Commune. Et si vous ne savez pas ou se trouve ces bacs, vous pouvez apporter vos piles usagées à la Mairie.