ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE « L’ARTUBY
PEYROULES
(Association loi 1901)
L’association a pour but le développement du gibier, sa protection , son repeuplement, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage, et l’exploitation rationnelle de la chasse sur les territoires où l’association possède le droit de chasse. Elle pratique actuellement ses actions sur 2800 hectares environ dont 1600 communaux et 1200 loués à des privés. Chaque année cynégétique un règlement intérieur est mis en place. Il tient compte des décisions préfectorales et de la situation spécifique de notre territoire. L’association adhère à la Fédération Départementale des Chasseurs des Alpes de Haute Provence.
Le siège social se situe à la mairie de Peyroules et le bureau de l’association se trouve au Four rue du puits.
Historique :
L’association a vu le jour en 1956 suite à l’initiative de quelques propriétaires terriens. Le premier président fut Basile Roux jusqu’en 1977. Suite à son décès la présidence a été assurée par Félix Hermelin jusqu’en 1987. Depuis 1988 ce poste est assuré par André Galfré.
Les statuts et règlements ont fait l’objet de différentes modifications. Les derniers statuts ont été déposés le 9 mai 1978 à la sous- préfecture de Castellane sous le n° 159 et publié au journal officiel du 25 mai 1978. Ces statuts ont fait l’objet d’une modification concernant la composition du conseil d’administration déclarée à la sous-préfecture de Castellane le 12 novembre 2005.
Composition du Conseil d'Administration : tel que issu de l'assemblée générale du 16 août 2015
- Président : André Galfré
- Vice-Président : Frédéric Cluet (hameau de La Foux)
- Vice-Président : André Squiri (hameau de La Batie)
- Secrétaire : Jean Marie Aussel
- Trésorier : Roger Funel
- Membre :Marc Galfré
- Membre : Michel Ferrier
- Membre : Laurent Carton
- Membre : Patrice Patuma
- Membre : Nicolas Brun
- Membre :Laurent Massiera
- Membre : Gérard Treins
Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans et tous renouvelables. L’association comprend à ce jour 95 membres dont 79 ont un lien avec la commune (propriétaires ascendants ou descendants), 16 sont des membres externes. Ces derniers représentent environ 17 % des membres.
Le conseil d’administration se réuni 2 à 4 fois par an. L’assemblée générale ordinaire a lieu chaque année courant août en principe.
Les Espèces :
Le sanglier présent depuis toujours.
Le chevreuil présent depuis les années 1960. Gibier soumis au plan de chasse, quota actuel 42 têtes.
Le chamois également présent essentiellement sur le Teillon et les crêtes limitrophes avec la commune de Soleihas. Gibier soumis au plan de chasse, quota actuel 6 bêtes.
Le Cerf présent depuis les années 1990 soumis au plan de chasse, quota actuel 3 bêtes.
Le mouflon est présent mais en faible nombre pour l’instant. Présence assez erratique. Aucun plan de chasse n’a été demandé à ce jour.
Le petit gibier : lièvre gris, perdrix, faisans (lâchers uniquement)
Oiseaux : bécasses, turdidés, palombes, geais et cailles.
La commune comportant 3 hameaux, chacun possède une équipe de battue. Dans chaque hameau les équipes possèdent un local, lieu de rendez-vous. Un local spécifique pour le dépeçage et le traitement de la venaison est à la disposition de toutes les équipes de battues. Il est à noter que ce local a été entièrement construit et aménagé par les chasseurs eux même.
De l’ouverture à la mi-novembre il est procédé chaque vendredi à des lachers de faisans ou perdrix. Au total cela concerne 650 volatiles environ.
L’association chaque année procède à l’ensemencement de nombreuses parcelles afin de pourvoir à la nourriture du gibier surtout pour la période hivernale. Chaque année de nombreux sentiers sont nettoyés et débroussaillés.
Alors chers amis utilisateurs de notre beau terroir, si au détour d’un chemin, ou à la recherche de champignons, vous avez la chance d’apercevoir l'un de ces merveilleux animaux et vivre un moment intense d’émotion, n’oubliez pas que les chasseurs y sont pour quelque chose.
Amis chasseurs nous ne sommes pas les seuls usagers de la nature, il faut admettre que d’autres personnes peuvent y trouver d’autres attractions, il convient d’être tolérant et chercher par le dialogue et la discussion comment partager harmonieusement avec tous, cet espace de liberté.
Les Informations, Les Evènements et Les Manifestations :
L'assemblée générale de l'association s'est tenue le 16 août 2015 à 9 H salle des fêtes à Peyroules. Une cinquantaine d'adhérents étaient présents dont monsieur le Maire de la commune. Le rapport moral présenté par le Président et le compte rendu financier présenté par le trésorier ont été approuvés à l'unanimité des présents. Quitus a été donné au conseil d'administration sortant.
Il a été ensuite procédé à l'élection des nouveaux membres du conseil d'administration. 12 postes étaient à pourvoir. 12 candidats se sont présentés et tous ont été élus. Sur convocation du président sortant les nouveaux membres se sont réunis le 22 août à 10 H 30 au four rue du puits à Peyroules pour constituer le bureau.dont on peut trouver la composition plus haut.
Bilan cynégétique saison 2015/2016:
Sangliers: 37 bêtes ont été abattues en battues et 1 en chasse individuelle
Chevreuils: 32 bêtes ont été abattues sur 42 accordées au plan de chasse
Chamois: les 6 chamois attribués ont été abattus
Cerfs: les 3 cerfs attribués ont été abattus
Lièvres: estimation 18 bêtes auraient été capturées
Lachers: 420 perdreaux ou faisans ont été lachés
Pigeons: passage très correct
Turdidés: passage très bon
Bécasses: bonne saison
.
Le Four : Bureau de l’association Local de dépeçage
Contact : artuby@orange.fr