Le Projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) de la Commune de Peyroules - Diagnostic - Etat Initial de l'Environnement

 Mise à jour le 02 Février 2016 à 14h00

FlècheLa procédure se poursuit

La phase n°1 de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de PEYROULES a concerné l’analyse du territoire et ses nombreux aspects : évolution démographique, structure urbaine, ambiances paysagères, écologie, recensement du patrimoine, etc.

Une première rencontre a eu lieu avec les personnes publiques associées et consultées le 4 décembre 2015 pour leur présenter cette analyse et les enjeux qui se dégagent sur le territoire.

Les élus ont ensuite partagé cette analyse avec la population au cours d’une première réunion publique le samedi 5 décembre 2015 à la salle polyvalente (plus d'une trentaine d'habitants et d'élus était présente). Au-delà de la réunion, le document va être laissé à la disposition de la population en mairie (format papier) et sur le site Internet (format pdf). Il sera divisé en deux parties : la première sur le diagnostic territorial, la seconde sur l'analyse environnementale.

Cette analyse de l'existant n’est pas figée. Bien au contraire, elle s’enrichit au fur et à mesure de la procédure. Le retour des habitants est donc important : prise en compte d’un élément patrimonial oublié, rappel d’une difficulté pas assez mise en avant dans le rapport, etc.

FlècheDes difficultés à venir

Cette première phase a mis en avant de nombreuses contraintes à venir pour la commune avec des travaux à prévoir sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement, la traduction de la loi A.L.U.R qui vise à réduire les zones urbanisables, l'application de la Loi Montagne qui vise à densifier en continuité physique des hameaux urbains existants, la richesse écologique et paysagère du site qui va conduire à des relevés complémentaires avant de valider tout projet, etc.

A ces contraintes s'ajoute un paysage intercommunal et législatif assez flou : regroupement à venir de plusieurs communes dans une seule et même intercommunalité (quel territoire ?), transfert à venir des compétences eau potable et assainissement (2018, 2020) vers les futures intercommunalités, mise en place de futurs PLU intercommunaux, évolutions permanentes du code de l'urbanisme et de la procédure propre aux PLU, etc.

FlècheUn projet à définir localement

Dans ce contexte difficile (nombreuses contraintes locales, paysage intercommunal flou, perte de compétences à venir, etc.) et au regard du caractère très strict du règlement national d'urbanisme, il apparaît essentiel de définir un projet PLU local. Ce projet doit être partagé entre les élus, les partenaires publics et la population.

Si le devenir des terrains constructibles est une question qui inquiète à juste titre chaque propriétaire foncier, il faut au-delà s'interroger sur le devenir souhaité de la commune dans les 10/12 prochaines années : Combien d'habitants ? Combien de logements ? Quels sont les éléments patrimoniaux à sauvegarder ? Comment maintenir une agriculture durable ? Comment développer un tourisme vert ? Quels sont les besoins en matière de déplacements ? Etc.

Cette seconde phase de l'étude, la définition du projet communal (Projet d'Aménagement et de Développement Durables - PADD), va faire l'objet de réunions internes, d'échanges avec les partenaires associés puis d'une seconde réunion publique pour présentation à la population. Avant cette réunion, chacun est invité à s'exprimer sur le projet PLU (par écrit) en mettant en avant sa vision du territoire dans les 10/12 années à venir, les éléments qu'il faudrait améliorer, les contraintes qu'il faudrait lever, ses projets personnels, etc.

Bien entendu, la commune ne pourra tout retenir mais c'est l'occasion d'échanger librement lors de la réunion publique sur les options qui auront été ou non retenues dans le projet. Cette seconde réunion aura lieu au premier semestre 2016.